Les ateliers cuisine

   


Des ateliers cuisines sont proposés aux enfants, aux jeunes et aux adultes afin de découvrir les aliments, de permettre de pratiquer la cuisine et de se préparer des repas ou goûters à déguster ensemble.


Pour les maternels (de 3 à 5 ans) :

  • Des après-midi « Graine de P’tits Chefs » sont organisés 1 à 2 fois par mois. Ils se déclinent en deux volets : une recette 100% fruits et une recette sucré. À déguster lors du goûter le jour-même.
  • Des sorties sur les marchés le matin, une fois par vacances. Pour acheter de bons produits et cuisiner ensuite ensemble le repas du midi ; ce qui leur permet d’appréhender le chemin des aliments jusqu’à l’assiette.


Pour les primaires (de 6 à 11 ans) :

  • Des ateliers « Top Chef », une fois par mois, pour les mettre en situation d’autonomie sur différents volet de la cuisine (le salé, le goût, le visuel…).
  • Des ateliers plus ponctuels sur des thématiques particulière : atelier cuisine moléculaire, soupe de citrouille à Halloween…


Pour les jeunes (12 à 17 ans) :

  • Ateliers ponctuels sur des thématiques particulières, comme par exemple un atelier pop-corn pour déguster ensemble lors d’une soirée film au sein du centre.
  • La participation aux ateliers « Top Chef » pour les mettre en position de référent et d’accompagnant auprès des plus jeunes.

      

Pour les adultes :

Les ateliers avec les adultes se déroulent tous les vendredis à 9h30, dans la cuisine du Centre Social Bordeaux-Nord. Il existe plusieurs types d’ateliers :

Des ateliers autour des recettes familiales pour valoriser et transformer des produits locaux, frais et de saison, parfois issus des achats groupés.

Des ateliers de transformation pour expérimenter différents modes de conservation (conserves, confitures, surgélation, sous vide, déshydratation).

Des ateliers autour des cuiseurs thermos pour s’essayer à des modes de cuisson alternatifs.

Des ateliers d’échanges de recettes, où un ou une adhérent.e propose une de ses spécialités et se charge de l’animation de l’atelier. Cela permet d’apprendre des recettes familiales économiques, dans la convivialité́, en apportant un éclairage culturel et en mettant en avant les savoir-faire, les compétences et les astuces des personnes.

Ces ateliers se terminent toujours par un repas partagé, ce qui permet de valoriser d’autant plus les participant.e.s et de profiter ensemble d’un moment agréable autour d’un bon repas.