Centre Social Bordeaux Nord
Tél: 05 56 39 46 72

Les statuts

ARTICLE I : Forme – Siège – Durée

Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association constituée dans les formes et conditions prévues par la Loi du 1er juillet 1901 et conforme aux ARTICLES V à VI de la dite loi.

Cette association prend le nom de
CENTRE SOCIAL & FAMILIAL BORDEAUX-NORD

dont le siège social est situé – 58, rue Joséphine à BORDEAUX

  • Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision du Conseil d’Administration, ratifié par l’Assemblée Générale.
  • La durée de l’Association est illimitée.
  • L’Association s’interdit toute appartenance à une organisation politique, confessionnelle ou idéologique.

ARTICLE II : Buts

L’association a pour buts :

  1. De créer et de gérer dans le quartier un Centre Social & Familial groupant dans des locaux appropriés un ensemble de services et de réalisations collectives à caractère social, éducatif, culturel et sanitaire mis à la disposition des familles, du voisinage.
  2. Regrouper les habitants du quartier et créer entre eux des liens, des rapports amicaux et confiants, leur permettant de s’entraider, de s’estimer et d’établir un climat de confiance.
  3. De créer tous les services ou réalisations collectifs à l’usage des habitants du quartier et répondre à des besoins exprimés par eux.
  4. D’organiser tous les services d’entraide, d’action sociale et œuvre d’éducation et généralement, toutes activités culturelles et sportives sous diverses formes, en un mot, tout ce qui concourt à une éducation populaire. Toutes ces activités s’adressent à tous les habitants du quartier : adultes, jeunes gens et jeunes filles, enfants.
  5. Prévenir et lutter contre tous les fléaux sociaux.
  6. D’intervenir auprès des organismes d’ordre économique, social, culturel ou scolaire au nom des intérêts dont elle a la charge et en établissant avec ces organismes tous contacts utiles.
  7. De créer elle-même tous les services nécessaires à son développement et à son fonctionnement.
  8. En assurant la gestion de tous services qui, après concertation et accord préalable du Conseil d’Administration, pourraient lui être proposés par les Pouvoirs Publics ou organismes similaires et en participant à cette gestion avec d’autres organismes  ou groupements ou individus.
  9. D’accueillir les habitants du voisinage sans distinction de convictions politiques ou confessionnelles, ni de situation sociale, ni de nationalité.

Toute propagande politique, tout prosélytisme religieux sont interdits au sein de l’association.

L’association est ouverte à tous dans le respect des principes énoncés de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, sur les principes de dignité humaine, solidarité et de démocratie.