Centre Social Bordeaux Nord
Tél: 05 56 39 46 72

Les Femmes Collection à Paris !

Les Femmes Nouvelle Collection débarquent à Paris !

Portée par 9 femmes du quartier Bordeaux-Nord,
la pièce met en avant des histoires de femmes où humour et poésie
questionnent les préjugés, les inégalités et les discriminations.

Elles débarquent à Paris…

Levée aux aurores, la troupe des « Femmes Nouvelle Collection » décolle direction la capitale pour donner une ultime représentation le Samedi 10 Mai 2014. Une première en avion pour certaines, une première à Paris pour d’autres… Toutes ont le sourire aux lèvres !

Nous débarquons à Malakoff, commune de Paris, où nous sommes accueillies par nos partenaires : les Centres Sociaux Prévert et Valette. Nous mettons enfin un visage sur des noms, après avoir passé plusieurs mois au téléphone à construire ce projet.

carte localisation malakoff

Sur place, après un restaurant quelque peu douteux, l’installation de la salle et les répétitions peuvent commencées. Stress et fatigue se mélangent à l’envie de donner le meilleur. Et ce sera à 20H à la Maison des Jeunes et de Quartier de Malakoff que 80 personnes pourront acclamer nos stars et rire aux éclats avec elles. Des familles, des femmes et des hommes seul-e-s, des personnes âgées, des groupes des différentes structures de Malakoff… un public mélangé qui a très bien accueilli la pièce !

1

2 3

A suivi la représentation, un « bord de scène » où les comédiennes-amatrices et la metteure en scène ont pu discuter de la genèse du projet, des thématiques traitées dans la pièce, de ce que cet atelier théâtre a apporté aux unes et aux autres… Les interventions, les questions et les félicitations s’enchaînaient de toute part et ont pu continuer durant le pot offert à la fin de la soirée.

bord de sceneCette représentation des « Femmes Nouvelle Collection » a permis de servir le projet des structures nous accueillant sur Malakoff : travailler le lien entre associations, mobiliser des publics de différents endroits en un même lieu, les amener voir une pièce de théâtre et susciter l’envie d’en faire, montrer à des personnes d’origine étrangère qu’il est possible de parler en public même si on a un fort accent… Les « Femmes Nouvelle Collection » quant à elles étaient ravies de la représentation et des échanges avec le public. Tout le monde a passé un excellent moment !

Après un réveil difficile le lendemain, nous partons à la découverte de Paris. Sous quelques gouttes, certaines découvrent la Tour Eiffel et toutes nous prenons le bateau mouche naviguer vers notre prochaine aventure…

photo

Atelier théâtre du Centre Social Bordeaux-Nord

Mise en scène par Irène Dafonte (Cie Les 13 Lunes)

Soutien technique-financier du Collectif Bordonor

Laisser une réponse