Menu

Le Quai aux Livres

Une pensée qui évolue et qui amène Quai aux Livres, au fil des ans, à se positionner sur des  propositions très ouvertes autour du lire, de la lecture, du livre. Comme un guide, un fil tissé entre les lecteurs actuels et à venir, Quai aux Livres offre lors de manifestations de quartier une occasion, une opportunité d’être surpris, d’être éveillé par des instants curieux et parfois magiques. Quai aux Livres, association loi 1901 regroupant habitants, écoles, collèges et autres associations de quartier, impulse l’idée de la création d’une bibliothèque. Aujourd’hui, nous sommes en pourparlers avec la municipalité pour la concrétisation de ce projet sur notre quartier.

 

Quai-aux-livres-2011

Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations ou structures du quartier.
Réactivée en 2006, l’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure (La Bibliothèque Éphémère 2007, La Bibliothèque en Chantier 2009…). Notre structure associative s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires sociaux-culturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

A l’initiative du Quai aux Livres, un sondage a circulé sur le quartier au printemps 2009, relayé par les établissements scolaires, le Centre Social Bordeaux-Nord et l’Amicale Laïque Dupaty et déposé dans nos dépôts de Livres Nomades. Il apparaît que 89 % des sondés de moins de 18 ans souhaitent l’existence d’une bibliothèque sur le quartier, et 95 % pour les adultes. 85 % des sondé-e-s (toutes tranches d’âges confondues) fréquenteraient la médiathèque si elle existait. Les causes de non-fréquentation d’établissement documentaire apparaissent nettement : pas d’existence d’une bibliothèque de proximité, et un problème de mobilité.

Lassée de provoquer systématiquement des entrevues avec les instances culturelles et les instances municipales, lassée des revirements de ces dernières voire de la récupération d’idées (notre péniche itinérante sur Bordeaux Nord est devenue le Biblio Bato), l’association Quai aux livres souhaiterait voir germer une ultime idée. Il s’agit d’une alternative concrète que nous souhaitons construire avec les habitant-e-s du quartier : l’émergence « d’un refuge à lire » sur l’un des espaces verts du quartier. Un lieu de rendez-vous ouvert à tou-te-s qui régulièrement ou occasionnellement serait animé de l’envie de lire…
Nous avons pensé au Bruit du Frigo afin de co-construire en ateliers ouverts aux habitant-e-s et structures, afin de co-construire ce « Refuge à Lire ».

Contacts & Renseignements
05.56.39.46.72
quaiauxlivres@yahoo.fr
http://quaiauxlivres.fr/ 
N’hésitez pas à nous rejoindre !

Le Salon de Lecture…

Notre Salon de lecture s’est construit pas à pas sur le Jardin de ta Soeur. Il a été pensé et construit sur plusieurs ateliers avec des habitant-e-s, entre 2013 et 2014. Son inauguration s’est déroulée sur 2 jours de fête en Juin 2014 ! Puis, un projet d’écriture & gravure avec des jeunes venant d’arriver en France (primo-arrivant) est venu l’embellir et lui donner corps entre 2014 et 2016.

——-

Tous les détails sur www.lequaiauxlivres.fr

——-

Un nouveau mobilier unique sur le Jardin de ta Sœur (74 rue Dupaty – Bdx)

jardin

L’association Le Quai aux Livres milite depuis 1993 pour l’émergence d’une bibliothèque sur le quartier Bordeaux Nord. Ses membres fondateurs sont les établissements scolaires et les associations et structures du quartier.

Réactivée en 2006, l’association a fait preuve à de nombreuses reprises de l’utilité d’un établissement culturel à travers des actions ponctuelles de grande envergure : la bibliothèque éphémère 2007 aménagée avec le Bruit du Frigo, la Bibliothèque en Chantier 2009 avec Anne Dubois-Kremer… Notre structure s’est toujours intégrée aux diverses manifestations organisées par les partenaires socioculturels du quartier, afin d’y proposer une offre culturelle et documentaire autour de la lecture, du livre et du lire.

Le Quai aux Livres qui ne bénéficie pas d’un lieu fixe adapté réussit néanmoins à mettre en place des actions ponctuelles sous des formes diverses : lectures théâtralisées, atelier BD, contes…

Une action pérenne : la mise en place de dépôts de livres nomades hébergés chez des partenaires du quartier : commerçants, collège, cabinets médicaux, théâtre… Le principe étant de faire voyager les livres entre les habitant-e-s.

Quai aux Livres ne trouvant pas de quai où s’arrimer durablement sur le quartier, de nouveaux détours et de nouvelles perspectives se sont échafaudées.

Le salon de lecture est un mobilier de jardin qui détermine un espace à lire, espace fixe mais escamotable. C’est une structure ouverte à la lecture collective ou individuelle. On n’y laisse pas de livres, mais on y vient avec des livres. L’idée de cet espace est de remettre du lire, des livres dans le quartier et de rendre visible à la fois cette circulation et ce besoin des habitant-e-s pour une bibliothèque sur le quartier.

salon de lecture

Dans une première phase, Quai aux Livres s’est rapproché à la fois des partenaires associatifs du quartier (Collectif du Jardin de ta Sœur, Centre Social…), des partenaires institutionnels (Mairie de Bordeaux, les établissements scolaires…) et et des habitant-e-s.

Une collaboration avec le Bruit du Frigo est en cours depuis le deuxième trimestre 2013. Cette association propose réflexions et alternatives en matière d’architecture. Des ateliers avec des habitant-e-s du quartier sont en cours afin de réfléchir à l’élaboration et à la construction de ce « lieu à lire ».

La phase ultime est prévue en 2014 avec la construction de ce mobilier (de type mobilier de jardin), avec une inauguration impliquant associations et habitants du quartier.

Échéancier :

  • Début Janvier comité technique en présence du Bruit du Frigo, Quai aux Livres et les espaces verts.
  • Fin Janvier dernière rencontre atelier en vu du choix final du salon de jardin.
  • Réalisation en Avril par le Bruit du Frigo.
  • Inauguration en Juin si toutes les formalités sont remplies.

Il nous semble important de réaliser ce temps forts en l’inscrivant dans la vie culturelle du quartier. Or fin Juin, le Collectif de Ressources Culturelles Bordonor met le Quartier en pièces (ou au vert) et nous profiterions donc de ce condensé spectaculaire pour venir l’enrichir, se nourrir et nourrir un quartier déjà très créatif.

Cette inauguration se déroulera sur 2 jours, le vendredi 27 et le samedi 28 Juin lors de la traditionnelle fête du quartier sur le Jardin de ta Sœur.

La journée du vendredi sera consacrée aux établissements scolaires du quartier et aux enfants accueillis en périscolaire qui pourront découvrir et s’approprier le salon de lecture à travers des animations mises en place avec des intervenant-e-s extérieurs.

Le samedi, plusieurs animations ponctueront la matinée : petit déjeuner en lectures, débat discussion autour du livre… Et l’inauguration en spectacle et en musique du salon de lecture aura lieu l’après-midi !

2en1 fly fete bordonor

L’embellissement du mobilier avec les enfants primo-arrivants

Nous avons pris contact avec le sculpteur-graveur Emmanuel Aragon afin d’initier un atelier de gravure de lettres ou de textes sur le Salon de Lecture.

Nous avions décidé de proposer cet atelier à des publics en apprentissage de la langue ou de la lecture. Nous avons ciblé trois groupes :

  • des élèves de CP, en apprentissage de lecture et d’écriture
  • des élèves primo arrivants, classe UP2A du Collège Édouard Vaillant
  • les adultes en situation d’apprentissage du Français Langue Étrangère ou d’Alphabétisation.

Notre choix s’est porté sur les élèves de la classe UP2A. Nous avons pris contact avec l’enseignante. Notre projet s’intégrait parfaitement dans le projet du Collège Édouard Vaillant « Découvrir son environnement ».

Après plusieurs réunions de concertation, des ateliers ont démarré à l’automne 2015, à raison d’un atelier par mois afin de donner une régularité et un cadre à notre proposition, encadrés par Emmanuel Aragon,  organisés et co-animés par Guillaume Pétrou, bénévole du Quai aux Livres, qui n’a cessé de faire le lien entre l’artiste et l’enseignante.

La place de l’intervenant Emmanuel Aragon a été celle d’amener à écrire, en aidant à faire des choix sur l’occupation de l’espace du mobilier, sur les mots et à libérer les gestes que l’écriture nécessite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.